Les cités végétales de Luc Schuiten

Publié le par Urbaddict

Imaginer la ville du futur, c’est ce que propose l’architecte belge Luc Schuiten à travers son exposition « Cités végétales, un autre possible », à Lyon, du 27 avril  au 27 juin 2010.

L'architecte métamorphose la ville par le végétal.

Entre dessins, croquis, maquettes, films d’animation ou de reportage, l’exposition se déroule sur 4000 m2. Le parcours débute à la prise de conscience de l’architecte dans les années 1970 puis présente ses études sur l’évolution de l’urbanisme pour passer ensuite à ses réflexions sur les modes de transport (terrestres et aériens) et les cités végétales. 

Une grande partie de son travail évoque les changements climatiques et la ville de demain.

La ville de Lyon s’est d'ailleurs  prêtée au jeu. Ainsi, l’architecte a élaboré sa propre vision prospective de la ville à l’horizon 2100.

                                            Dessin aux pastels – la ville de Lyon la nuit en 2100

A travers ses coups de crayon, Luc Schuiten nous entraîne dans un monde différent.

Pour l'architecte, « le dessin permet une réaction immédiate et universelle. Parfois, les moyens habituels de communication de l'architecte ne passent pas auprès du public ; ici, j'interviens en tant qu'artiste qui montre une direction, qui ouvre une porte ».  

Ne concevant pas d’aménager l’espace sans y intégrer la mobilité, Luc Schuiten suggère des modes de transports alternatifs sans pétrole qui utilisent des énergies renouvelables. 

On découvre ainsi le vélusome, véhicule urbain ultra léger à énergie solaire et musculaire.

De même, Schuiten pense la ville en ville-jardin écologique composée de constructions qui s’entourent de structures et de membranes végétales. 

Sa collaboration avec le biologiste Gauthier Chapelle l’a amené à se rapprocher d’une démarche biomimétique : « Selon moi, la solution aujourd’hui, c’est de se tourner vers le vivant. C’est ce qu’il y a de plus durable », souligne Luc Schuiten.

                                                                                    

Informations pratiques

Les Cités végétales de Luc Schuiten

La Sucrière, 47-49 Quai Rambaud, 69 002 LYON

Renseignements : 04 37 23 19 95

 link

 

C.D.

 

 

 

 

Publié dans Architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article