Vers un "urbanisme culturel"?

Publié le par Urbaddict

Le 12 mai dernier a eu lieu l'inauguration du Centre Pompidou-Metz, une antenne de Beaubourg en Lorraine.

Le musée Confluences à Lyon, le Mucem à Marseille et une antenne du Louvre à Lens sont autant de projets révélateurs d'une nouvelle conception de l'aménagement.

Longtemps perçus comme des milieux élitistes, les musées seraient-ils les nouveaux outils de développement ?

 

Bilbao.jpg

 

C'est bien évidemment la ville de Bilbao, pionnière en la matière, qui a fait de nombreux émules. Le succès mondial de cette ville a de quoi faire pâlir d'envie de nombreuses municipalités.

Bilbao, victime de l'effondrement de l'industrie navale avec 20% de chômage, aujourd'hui capitale économique et financière avec près d'un million de visiteurs chaque année. La raison ? L'implantation d'une succursale du célèbre musée Guggenheim de New York.

 

centre-pompidou-2.jpg

 

Metz entend changer d'image. La ville pourrait devenir la capitale de l'art comtemporain du Nord-Est européen. Exposées, par roulement, les oeuvres sont prêtées gratuitement par le Centre Pompidou de Paris.

 

Dans un contexte de crise économique, comment s'est effectué le financement d'un tel projet ?

Notons qu'entre la décision d'implanter une antenne de Beaubourg et l'inauguration, 9 ans se sont écoulés.

Sur un budget de 70 millions d'euros, la communauté d'agglomération Metz Métropole (maître d'ouvrage) en assure les 2/3 soit 43 millions d'euros. Le reste est à la charge du département, de l'Etat et de fonds européens.

 

 

Néanmoins, si le coût reste raisonnable, cela ne remet pas en cause l'indispensable modernisation des transports en commun de la ville. L'investissement représente 200 millions d'euros. A l'image de Bilbao, le musée n'est que le point de départ d'une rénovation à l'échelle de l'agglomération toute entière (par exemple, la zone d'aménagement concertée située derrière le bâtiment nécessite 150 millions d'euros.

 

Nul ne sait quelles seront les retombées économiques du Centre Pompidou-Metz. Cependant, de nombreuses villes comme Lyon, Marseille, Lens et même Rodez avec le musée Pierre Soulages (malgré de nombreux retards en raison notamment d'un lourd investissement financier) souhaitent bénéficier d'un nouvelle économie culturelle.

 

Vous trouverez en lien le site internet du Centre Pompidou-Metz.

link

Publié dans Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article